Méthode de réalisation de l'agence BVA, architecte à Nice

BVA, Bernard Vallotton Architecte, est un cabinet situé à Nice dans les Alpes-Maritimes qui assure la conception et la maîtrise d'œuvre de programmes de logements collectifs ou individuels, neufs ou en rénovation, traditionnels ou contemporains. Dans le cadre de constructions HQE, étude, construction et extensions de maisons, coordination de travaux, construction de villas, suivi de travaux, et mission complète d’architecture, BVA architecte est à votre écoute.

L’approche



L’écoute

La compréhension du programme étant essentielle, la « découverte » et l’identification du Maître de l'ouvrage sont un préalable nécessaire.
Ainsi l’écoute et la reformulation se succèdent-elles à plusieurs reprises pour aboutir à l’énoncé clair des attentes du Maître de l'ouvrage.


La force de proposition

Il s’agit de traduire par tous moyens et notamment graphiques (croquis, imagerie 3D, maquette, références, publications, …) les premières attentes exprimées lors de la commande. L‘enrichissement du projet passe ensuite par la proposition de solutions précisément explicitées. Ces étapes de consolidation du programme sont essentielles pour fixer le projet dans le temps, l’espace et le budget. La validation de cette étape est requise pour assurer la réussite du projet.


L’anticipation

La réalisation d’un ouvrage doit parfaitement correspondre aux attentes mais également comporter toutes les possibilités de s’adapter dans le temps à l’évolution des techniques, des besoins et des contraintes de façon à préserver sa fonction, sa pérennité et sa valeur. L’achèvement des travaux n’est qu’une étape dans la vie de la maison ou du bâtiment qui doit pouvoir s’adapter afin de préserver son capital et rester acteur dans son environnement.


La méthode



Le cadre

La connaissance du Maître de l'ouvrage et de son programme doit aboutir à des propositions parfois extrême et à fixer un cadre conventionnel dans lequel le projet peut et doit se réaliser. La curiosité et l’ouverture d’esprit peuvent ainsi conduire à envisager des solutions audacieuses que chaque projet doit oser explorer, dans la limite des impératifs réglementaires, techniques et budgétaires.


Le concept

Chaque projet étant unique, son concept doit s’imposer au Maître de l'ouvrage comme à l’architecte. Les contraintes doivent être considérées comme des opportunités et conduire à des choix et non à des concessions.
Un concept doit pouvoir se résumer à des idées simples et des valeurs fondamentales. Il doit être facilement lisible dans l’espace.
La nature de la commande peut toutefois imposer des règles particulières.
D’une façon générale, le respect du passé et du paysage sera recherché mais avec l’acceptation de la modernité et de ses techniques nouvelles visant à préserver l’environnement et le cadre de vie.


La singularité

La rigueur de cette méthode n’exclut surtout pas l’introduction d’une part de liberté ou d’originalité propre à ravir les sens : le plaisir des yeux, la notion de confort, la singularité dans les formes ou les couleurs, … pour la meilleure satisfaction du Maître de l'ouvrage.